Apprendre à un enfant la propreté est toujours un moment redouté par les jeunes parents. Bien que chacun apprenne à son rythme, être propre est une étape inévitable. Mais comment faire quand son enfant n’y arrive pas ou ne veut pas ? Vous devez être derrière lui et l’aider dans cette transition. Et pour vous faciliter la tâche, pourquoi ne pas découvrir les culottes d’apprentissage Vertbaudet ?
Qu’est-ce qu’une culotte d’apprentissage ?
Les culottes d’apprentissage Vertbaudet sont un mélange de couches et de culottes classiques. C’est une excellente méthode pour apprendre à un enfant la propreté. En effet, cette culotte possède un intérieur imperméable qui permet de retenir le pipi en cas de petit accident. De cette manière, les vêtements restent propres en toutes circonstances.
Grâce à son imperméabilité, votre enfant apprendra à être autonome. La plupart des parents redoutent le moment où ils vont devoir apprendre à leur enfant à être propre. Avec la culotte d’apprentissage, la transition pourra se faire en douceur. De nombreux enfants font pipi sur eux, car ils n’ont pas le temps d’aller aux toilettes. En choisissant les sous-vêtements d’apprentissage, même s’ils ont un petit accident, cela leur laisse la possibilité de se rendre aux toilettes avant de souiller complètement leurs vêtements.
Comment fonctionne la culotte d’apprentissage ?
Avant toutes choses, il faut bien comprendre le rôle de la culotte d’apprentissage. Cette dernière est capable d’absorber le pipi lorsque l’enfant a un accident, toutefois elle n’est pas aussi absorbante qu’une couche. Le principe de la culotte d’apprentissage est de faire comprendre à l’enfant qu’il est temps d’aller au pot ou aux toilettes.
Lorsque votre enfant sentira que sa culotte est mouillée, cela le poussera à se rendre aux toilettes au plus vite. Ces sous-vêtements d’apprentissage sont plutôt fins et agréables à porter, mais ils ne peuvent pas remplacer les couches. Ce qui veut dire qu’il est préférable de ne pas faire porter de culotte d’apprentissage à votre enfant la nuit ou pendant qu’il fait la sieste, car cela ne le protégera pas suffisamment.
Comment laver une culotte d’apprentissage ?
La culotte d’apprentissage est réutilisable et peut donc être lavée plusieurs fois pour s’en servir de nouveau. L’avantage de ces sous-vêtements, est qu’ils peuvent être lavés en machine (à degrés) avec les autres vêtements. En ce qui concerne le séchage, il peut se faire à l’air libre ou au sèche-linge à basse température. En revanche, il faut éviter le nettoyage à sec et l’usage de détachants à base de solvants. Par ailleurs, il est déconseillé de repasser vos culottes d’apprentissage, car cela pourrait les abîmer.
À partir de quel âge faut-il apprendre la propreté à un enfant ?
L’âge de la propreté chez un enfant n’est pas toujours facile à déterminer. Certains parents préfèrent laisser leurs enfants progresser à leur rythme, tandis que d’autres commencent l’apprentissage le plus tôt possible. Mais quel est l’âge idéal en réalité ? D’après un grand nombre de pédiatre, c’est vers 2 ans qu’un enfant peut commencer à être propre. La propreté est réellement acquise entre 28 et 36 mois. Des enfants plus précoces deviennent propres vers 15 à 20 mois, mais d’après les pédiatres il est déconseillé et inutile de débuter cet apprentissage avant 15 mois. Si vous vous y prenez trop tôt, vous n’obtiendrez aucun résultat et pourrez même retarder son envie d’être autonome.
Que faire si mon enfant ne veut pas aller au pot ?
C’est une question que bon nombre de parents se posent et elle est tout à fait légitime étant donné que beaucoup d’entre eux en sont confrontés. Si votre enfant ne veut pas aller au pot, vous ne devez pas vous énerver. Pour apprendre la propreté, il faut beaucoup de patience et de compréhension. Peut-être que vous ne vous y prenez pas de la bonne manière ? Si vous avez des mamans dans votre entourage, demandez-leur comment elles s’y sont prise. N’hésitez pas aussi à demander conseil à un pédiatre qui pourra vous donner des astuces pour motiver votre enfant à être propre.
Pourquoi choisir les culottes d’apprentissage Vertbaudet ?
Vous vous demandez pourquoi choisir la marque Vertbaudet pour acheter des culottes d’apprentissage pour votre enfant ? Les raisons sont nombreuses et la popularité de la marque en fait, bien évidemment partie. Leurs culottes sont faciles à enfiler et à retirer. Vos enfants se sentiront comme des grands et seront fiers de gagner en autonomie. Doux et extensibles, les sous-vêtements d’apprentissage Vertbaudet sont conçus à partir de 80 % de coton et 20 % de polyester laminé en polyuréthane. Dotés de plusieurs épaisseurs, ils peuvent retenir les petites gouttes sans aucune difficulté. Mais ce n’est pas tout, les culottes d’apprentissage ont une conception intelligente qui procure une sensation d’humidité à l’enfant lorsqu’il a un accident. Ainsi, il saura tout de suite que c’est le moment d’aller au pot.
Si vous rencontrez des difficultés à apprendre la propreté à votre enfant, faites-lui porter une culotte d’apprentissage. Grâce à sa coupe similaire à une culotte classique, il pourra l’enfiler tout seul et deviendra plus facilement autonome et propre. Dans tous les cas, si vous voulez apprendre la propreté à votre enfant, vous devrez faire les choses progressivement et ne pas le brusquer sinon il pourrait se braquer et même faire un blocage.