Constat N°345678986: avant d’avoir des enfants ton fond d’écran d’ordinateur c’était un coucher de soleil/un homme sexy/une photo de toi et ton mec/une photo de toi/une plage de sable blanc/une montagne enneigée/ une image drôle/une photo de toi et tes meilleures copines à ton enterrement de vie de jeune fille l’air bourré/ un vieux cliché de Romy Schneider, ton idole/ la pochette du disque Abbey Road des Beatles.
Depuis que tu as enfanté ton fond d’écran c’est tes marmots. Parfois l’un et l’autre, parfois l’un sans l’autre, parfois eux avec toi, parfois eux avec leur papa, parfois la famille au complet (avec le chien en prime) comme dans une pub, parfois le bracelet de naissance avec le prénom de bibi, parfois un dessin de ton mini-toi que tu as scanné tellement il était beau (!), parfois juste sa petite menotte à côté de la tienne.
L’enfant a envahi ta sphère jusque dans ton fond d’écran. Tu ne peux simplement plus nier qu’il est là car il est devant tes yeux au bureau en permanence.
Idem pour les tapis de souris. Tu as fait faire on-line un tapis de souris avec sa petite tête et pensant que toute ta famille serait jalouse, tu en as commandé 15 pour ton père/ta mère/ta belle-mère/ton beau-père/tata Josette/tonton Maurice et même pour la boulangère. Ravis ils sont.
Sans parler du fond d’écran de ton téléphone ! A peine rencontres-tu une copine dans une soirée que tu brandis ton portable pour lui fourrer la photo de tes gamins dans les yeux. Il ne se passe pas 4 minutes sans qu’un diner en ville devienne une plateforme d’échange de photo virtuelles « bon alors là il est pas super beau car tu vois il est pas aussi photogénique que moi (rires) mais en vrai c’est le PLUS beau gamin du monde. Vraiment. » ? L’autre maman trouve aussi que le sien est le plus beau. Débat.
Après on passe aux photos de vacances que tu as soigneusement mis sur ta tablette avec laquelle, naturellement, tu te promènes partout. Il faut que tu saches : tout le monde s’en fiche des photos de vacances des autres, surtout celles où l’on voit bibi manger une glace et en avoir partout autour de la bouche ou celle sur laquelle « il est trop mimi avec sa tenue de ski dix fois trop grande ! » .
Viennent ensuite : le sac de ville avec la photo de mômes, le porte clé avec la photo prise à l’école (sur laquelle en général l’enfant est pâle et laid), le bracelet avec les prénoms de tous tes enfants qui font glinblingling quand tu marches (au cas où tu aurais oublié leur prénom hein. C’est la gourmette puissance 10.000), les vidéos de ses premiers pas et premiers spectacle de danse partagées sur youtube, ta photo de profil Facebook sur laquelle ce n’est pas toi mais bien l’enfant (du coup ton amoureux de 3èmeB est vite fixé si il te cherche sur ce réseau social), ton mug à café avec écris « Maman je t’aime » assorti de la photo des héritiers.
On est tous comme ça, nous les parents. Hyper fiers du moindre geste de nos enfants et voulant les placer partout.
Nous avons raison (si,si nos enfants sont les meilleur du monde) mais…et si les autres s’en foutaient ?
Ps : si les autres s’en foutent ce sont des cons (mais des gros hein)