Evidemment il n’y a pas UN cadeau de naissance idéal ! Il y a autant de bonnes idées de cadeaux de naissance, que de goûts différents ! Et puis le cadeau de naissance, c’est l’occasion de doublement faire plaisir : un « bon » cadeau de naissance ne plaît-il pas autant à celui qui l’offre qu’à celui à qui il est destiné ?!
La liste de naissance : une solution pour les gros achats et éviter les doublons
Mais il s’agit quand même de ne pas être 15 à offrir le même genre de cadeau de naissance (combien de parents rapportent avoir reçu 2 ou 3 livres de bébé, des doudous par dizaines…) !
Afin d’éviter les doublons, mais aussi pour aider pour les gros achats, certains parents établissent des listes de naissance comme pour les mariages. C’est très utile avant la naissance pour aider à équiper la chambre du futur bébé et combler les besoins en matériel de puériculture. Ces achats étant coûteux, la cagnotte constituée permet de financer à plusieurs un lit, une poussette, un siège-auto ou une chaise haute mais aussi d’étaler dans le temps les cadeaux.
Un cadeau de naissance à soi !
Le hic ? Hormis les gigoteuses, il n’y a souvent pas de petit cadeau qu’on pourrait offrir entièrement en son nom. C’est pourquoi les participants aux listes de naissance font souvent quand même un petit cadeau en plus comme une peluche musicale, une marionnette bouillotte, une veilleuse ou des petits accessoires qui serviront plus tard comme des hochets de dentition.
Un cadeau de naissance pour plus tard ?
Car là est le principal souci des parents : tous les cadeaux arrivent quasiment en même temps, après la naissance et finalement certains cadeaux ne sont utilisés que peu de temps. C’est généralement le cas des vêtements des 6 premiers mois qui sont offerts en quantité et certaines tenues ne sont portées que 2 ou 3 fois (en même temps il est tellement agréable de jouer à la poupée !).
Cela peut donc être une bonne idée d’offrir à la naissance un cadeau dont les parents n’auront pas forcément l’utilité les premières semaines mais plus tard lorsque la grosse vague des premiers cadeaux sera épuisée. Des heures de ménage et / ou de baby-sitting pour souffler un peu et une jolie box surprise adaptée à l’âge de l’enfant comme la box BABY Tiniloo 0-36 mois. Voilà des cadeaux à offrir dès la naissance et qui pourront être utilisés plus tard !
Et vous, quel est votre cadeau de naissance idéal ?
Des cadeaux à offrir au petit bout de choux comme un voeu de joie et de bonheur pour toute la vie