Vous cherchez une activité ludique, de dernière minute et facile à faire en famille ? La pâte à sel est l’activité qu’il vous faut. Réalisez de petits ouvrages avec une recette maintes et maintes fois testée et bien entendu approuvée par toute l’équipe !
Recette de pâte à sel rapide et facile
Alors pour commencer cette activité, il vous faut en ustensile de cuisine, un grand récipient et un verre. En ce qui concerne les ingrédients, pas plus de 3 ne sont nécessaires, du sel, de l’eau et de la farine. Jusque là rien de très compliqué. La recette comprend, un verre de sel, un verre d’eau et deux verres de farine. Commencez par mettre un verre d’eau dans votre récipient et y rajouter le sel et la farine. Mélangez le tout, avec vos petites mains, et si vous souhaitez rajouter de la couleur, c’est le moment. De nombreux colorants existent dans les magasins de loisirs créatifs. Si la pâte à sel s’effrite c’est que vous devez rajouter un peau d’eau, si au contraire elle colle aux doigts, c’est de la farine qu’il faut impérativement rajouter. Une fois que la consistance souhaitée est trouvée, à vos réalisations ! Tortues, grenouilles, fleurs… les idées sont bien entendu nombreuses. Laissez vos enfants donner libre court à leur créativité. Point très important pour que toutes réalisations aboutissent aux résultats souhaités, la cuisson. Avant de passer à cette étape cruciale, vous devez laisser reposer vos réalisations une demi journée (mais pas plus autrement elles risquent d’être trop sèches). Ensuite en fonction de l’épaisseur de vos œuvres, la cuisson prendra plus au moins de temps. Compter 2 heures environ pour des pièces de moins de 2 cm à 100 °C, 3 heures pour des pièces entre 2 et 4 cm et bien 5 heures pour celles de plus de 4 cm. Sachez que vos enfants peuvent ensuite peindre leurs créations, c’est la peinture à l’acrylique qui va le mieux.
Sachez qu’il existe également des kits de pâte à sel tout prêt pour plus de simplicité !
Un cadeau de dernière minute pour la fête des pères
Voici une belle occasion si vos enfants n’ont pas eu le temps de réaliser un cadeau pour la fête des pères ou que celui réalisé à l’école ne lui convient pas. Une idée facile et qui va à coup sûr faire craquer tous les papas, c’est l’empreinte des mains de votre enfant. C’est tout simple il suffit d’appliquer une ou les deux mains sur une surface assez plate en faisant une jolie forme ou nom avec les mains de votre enfant. Y faire un petit trou et une fois la pièce cuite y passer un joli ruban. N’est-ce pas un beau cadeau ?