Manger du foie gras enceinte : est-ce possible sans prendre de risque ? Voilà une des questions que vous pouvez légitimement vous poser à l’approche des fêtes de fin d’année.
L’alimentation pendant la grossesse nécessite de prendre quelques précautions, et ce dans l’intérêt du bon développement du bébé. Certes, cela pourra vous paraître contraignant car 9 mois, c’est tout de même une longue période. Mais pensez que vous pourrez vous rattraper après la naissance !
C’est tout particulièrement au moment des fêtes ou des anniversaires que les interdictions alimentaires faites aux femmes enceintes peuvent être particulièrement pesantes, lorsque vous participez à de grands repas bien arrosés où se succèdent nombre des aliments interdits.
Plutôt que de vous retrouver dans l’embarras le jour J, n’hésitez pas à en parler avec les personnes qui préparent le repas : il est possible de vous établir un menu adapté sans trop de contraintes et cela vous permettra de profiter tout autant du moment que les autres invités.
Peut-être avez-vous déjà éliminé de votre menu de fêtes les huîtres et le saumon fumé ? Qu’en est-il du foie gras ?
Manger du foie gras enceinte : c’est possible !
Ce qui peut nuire aux femmes enceintes, ce sont les aliments crus, d’où une méfiance légitime au sujet du foie gras de canard ou d’oie. En effet, le foie gras est souvent proposé mi-cuit. Mais il existe du foie gras cuit que vous pouvez consommer en toute tranquillité. Alors, oui, vous pouvez vous faire plaisir en mangeant du foie gras pendant la grossesse !
Quel foie gras choisir ?
Afin d’être certaine qu’aucune trace parasitaire ne pourrait se trouver dans le foie gras, privilégiez-le stérilisé : un foie gras en conserve ou en bocal hermétique avec caoutchouc cuit à plus de 100°C.
Et le foie gras mi- cuit ? S’il est pasteurisé à 65°C, avant d’être conditionné en boite métallique, sous-vide ou en bocal, c’est aussi possible !
Bonne nouvelle : vous allez pouvoir vous régaler au réveillon, en choisissant les produits adaptés !
Est-ce bon de manger du foie gras pendant la grossesse ?
Le foie gras est riche fer et en acide gras mono insaturés. Il présente donc un intérêt nutritionnel pendant la grossesse. Cependant, il est également riche en vitamine A. La vitamine A en trop grosse quantité est déconseillée pendant la grossesse. Tout est donc une question de mesure : une tranche de foie gras de temps en temps, c’est parfait, une tranche de foie gras tous les jours, c’est non ! Cela vous évitera également quelques kilos superflus !
A relire également : les aliments interdits pendant la grossesse.
Découvrez les box future maman Tiniloo, pour une grossesse pleine de surprises tous les mois !
Une réflexion sur “Peut-on manger du foie gras enceinte ?”