Faire du sport durant votre grossesse vous inquiète ? Ne le soyez pas, vous allez débuter un véritable marathon durant 40 semaines ! Pratiquer une activité sportive durant votre grossesse n’est pas interdite (sauf avis médical), c’est même recommandé ! Il faut seulement écouter votre corps et ne pas pratiquer d’activités à risque. Mais alors, quels sports choisir ? On vous en dit plus !
Le sport est-il dangereux pour bébé ?
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas dangereux de pratiquer une activité physique durant sa grossesse, bien au contraire. Il est prouvé scientifiquement que le cerveau du bébé se développe plus rapidement lorsque la maman pratique un exercice pendant sa grossesse.
Les bienfaits du sport pendant la grossesse
S’exercer à un sport en étant enceinte vous permettra de conserver votre bonne humeur (si si on vous l’assure !) car vous vous sentirez bien, vous serez aussi plus détendue grâce à la sécrétion d’endorphine liée à l’activité ce qui vous permettra par la même occasion d’avoir un meilleur sommeil. L’exercice aide également à lutter contre les petits désagréments liés à la grossesse : crampes, mauvaise circulation sanguine, hémorroïdes etc (avantages non négligeables !).
Les sports recommandés durant la grossesse :
Plusieurs activités sont conseillées :
- La marche est idéale pour les plus sédentaires. Elle ne présente aucun risque pour la mère et pour l’enfant et peut se pratiquer très facilement ! À raison de 30 minutes 3 fois par semaine et idéalement tous les jours, la marche est excellente car elle permet d’activer la circulation sanguine, d’améliorer la respiration et le fonctionnement de l’intestin.
- Le vélo permet de tonifier votre périnée. Attention tout de même à ne pas rouler trop vite pour ne pas chuter… L’idée c’est de vous promener et de vous aérer. À noter également que cette pratique est recommandée tant que votre ventre ne prend pas trop de place (environ jusqu’au 5e mois). Le VTT est quant à lui à bannir à cause des secousses qui sont trop importantes.
- La natation : le sport de prédilection pour toutes les futures mamans ! En plus de ses vertus calmantes, vous travaillerez votre respiration. Vous vous remercierez lors de l’accouchement ! La natation ou l’aquagym va également muscler votre périnée, améliorer votre circulation sanguine et soulager vos douleurs dorsales. Et puis quel bonheur de ne plus ressentir la sensation de pesanteur ! Évitez tout de même de vous plonger dans une eau froide qui pourrait faire baisser votre température corporelle (et celle de bébé).
- Le step, le yoga, le pilate pour continuer de travailler votre respiration, vous détendre et soulager au mieux les maux de grossesse.
Des sports interdits ?
Effectivement, certains sports sont prohibés comme la plongée sous-marine et tous les sports à forts risques de chutes ou de coups comme l’équitation ou les arts martiaux. À éviter également, les sports collectifs (hand, volley, basket…) ; les jeux de raquettes (tennis, badminton, ping pong…) qui donnent beaucoup d’à-coups et les activités qui provoquent des secousses telles que le jogging, la corde à sauter, le trampoline…
A chacune son rythme !
La pratique du sport doit être faite de manière raisonnée, il est important que vous soyez à l’écoute de votre corps. Si une gêne apparaît ou que vous vous sentez trop fatiguée, il faudra changer d’activité et/ou diminuer l’intensité. Dans tous les cas, il est indispensable que vous en parliez à votre médecin. Adaptez simplement le rythme à votre niveau :
- Vous êtes débutante
Vous ne pratiquiez pas de sport avant votre grossesse ? Rien ne vous empêche de commencer mais, en douceur. Entraînez-vous 1 à 2 fois par semaine pendant une vingtaine de minutes puis augmentez peu à peu la durée de votre exercice selon vos capacités. N’oubliez pas de boire fréquemment !
- Vous êtes amatrice
Vous pratiquiez au moins 2 à 3 fois une activité sportive au moins 3 mois avant le début de votre grossesse ? Vous pouvez maintenir votre rythme (en enlevant bien évidemment les sports à risque) puis diminuez au fur et à mesure l’intensité de vos entraînements afin de ne pas trop vous épuiser.
- Vous êtes une sportive de haut niveau
Vous avez débuté une activité depuis plus de 6 mois à un rythme de 4 à 6 fois par semaine avant votre grossesse ? Vous devrez également lever le pied au second trimestre ! Accordez-vous au moins une séance aquatique par semaine comme la natation ou l’aquagym !