Pédagogie philosophique ? mode d’éducation à la mode ? La méthode Montessori n’est ni l’un ni l’autre. Même si elle fait beaucoup parler d’elle ces dernières années, il faut savoir que cette pédagogie ne date pas d’hier, elle est quasi centenaire !
Mais la méthode Montessori, c’est quoi ?
Cette méthode repose sur le principe de la liberté, l’autonomie et du développement de la confiance en soi de sorte à ce que l’enfant évolue à son propre rythme. La phrase « Aide-moi à faire seul » vient de Marie Montessori, la première femme médecin italienne, dévouée à la cause des enfants. Cette phrase est une bonne base pour comprendre le fondement de sa théorie tout comme « Éduquer, ce n’est pas dresser ». Sa révolution ? Proposer dans les classes un matériel adapté aux écoliers et leur laisser libre court aux activités proposées. Son constat ? Dès trois ans, les enfants font preuves d’une incroyable concentration et sont capables de s’autodiscipliner. Nait ainsi la pédagogie Montessori !
Découvrons rapidement les fondements principaux de cette pédagogie :
La liberté et l’autodiscipline :
L’idée est de laisser libres les enfants dans leur choix d’activité. Chaque activité est unique et expliquée aux enfants. Ils devront ainsi apprendre le partage et pourront s’orienter naturellement vers l’activité désirée. Le matériel est adapté et l’autocorrection est omniprésente. Ainsi l’enfant pourra lui-même se corriger. Il pourra sans souci se tromper et recommencer. L’idée est de ne pas laisser un enfant sur un échec, il doit pouvoir, même sans réussir, avoir envie de recommencer pour s’améliorer lui-même.
La classe est aussi un lieu d’échange, il est donc possible de parler (à voix basse) et de se déplacer tant que l’ambiance de la classe est respectée.
L’apprentissage par l’expérience :
Pour comprendre, l’enfant doit utiliser ses 5 sens et s’approprier les concepts. Pour cela il va devoir toucher, gouter, sentir, voir et entendre. Il fait tomber 10, 20, 30, 50 fois son hochet ? En expérimentant cette action, votre enfant analyse l’objet qui tombe, il essaye de comprendre les raisons et recommence jusqu’à avoir compris et assimilé l’expérience. Les objets colorés, avec des matières différentes vont davantage l’attirer.
Le respect du rythme et des périodes sensibles :
Selon Maria Montessori, l’enfant va découvrir plusieurs périodes dites « sensibles ». Ces périodes, une fois passée, ne reviennent plus. Il est donc nécessaire de les respecter et de les détecter afin d’accompagner au mieux l’enfant. Maria Montessori en évoque plusieurs telles que : l’apprentissage du mouvement, du langage, de l’ordre, le développement social etc. En fait, ces périodes nous indiquent simplement que chaque enfant a son rythme et qu’il faut les respecter. Personne ne doit être qualifié de « rapide » ou de « lent » car nous avons tous des rythmes différents suivant la journée, l’activité proposée… on ne doit pas faire rentrer les enfants dans des cases surtout que l’’apprentissage se fait par à-coups.