Les produits bio
Dans l’alimentaire, la pharmacologie, ou encore les cosmétiques, les produits naturels et bio sont de plus en plus présents.
Aujourd’hui, de nombreux parents se tournent vers des produits cosmétiques bio pour leurs bébés. En cause notamment des doutes sur la toxicité de certains produits « conventionnels ».
En effet, un soin bio pour bébé doit répondre aux exigences d’une charte très précise, élaborée par plusieurs organismes, et doit notamment contenir 20% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (et 10% si le produit est rincé) pour respecter la charte COSMOS (produits sortis après la 1er janvier 2017).
Aussi, pour obtenir la certification bio, le produit ne doit pas être composé de substances pour lesquelles la toxicité pose encore un doute, ou de substances polluantes pour la planète.
La peau sensible de bébé
La peau de votre bébé est très sensible et réactive aux agressions extérieures, surtout durant sa première année. Elle est très fine et absorbe plus rapidement les substances appliquées. Elle a donc besoin de soins naturels doux et adaptés.
Certaines marques conventionnelles vous indiquent une forte teneur en ingrédients naturels dans leurs produits, mais elles contiennent très souvent aussi des ingrédients agressifs. Faire l’achat de cosmétiques bio vous permet d’être sûrs que la composition sera respectueuse de la beau de bébé, avec des ingrédients doux.
Quels produits choisir ?
Votre bébé n’aura pas besoin de beaucoup de produits de soin, mais il est nécessaire que ceux-ci soient de qualité.
Seuls quatre produits de base suffisent pour sa peau fragile :
- Un liniment oléo-calcaire bio : il permet de nettoyer la peau, la nourrir et créer un film protecteur qui isole la peau de bébé des agressions extérieures (urine, selles, frottement des couches).
- Une eau nettoyante bio : idéale pour éliminer les impuretés sans agresser la peau fragile de bébé.
- Un gel lavant surgras bio : il nettoie délicatement la peau et le cuir chevelu de bébé en éliminant le sébum, la sueur, les croûtes de lait, etc. tout en respectant la barrière cutanée encore immature.
- Une crème hydratante bio : elle apporte douceur et apaisement à l’épiderme délicat de bébé.
Vous pouvez par exemple utiliser les produits de soin naturels de la gamme ALGA NATIS®, qui sont certifiés bio, et parfaits pour prendre soin de la peau de bébé dès sa naissance.