Cela fait quelques mois que le COVID 19 sévit à travers le monde. A ce niveau, beaucoup d’observations ont été menées, spécifiquement pour la femme enceinte et coronavirus. Les futures mamans ont-elles plus de risque de développer la forme sévère de la maladie ? Existe-t-il un risque de contamination pour les bébés ? Nous avons enfin des réponses concrètes : Il n’y a pas de risque de contamination in-vitro. Et les femmes enceintes sont considérées comme personnes à risque uniquement par principe.
Coronavirus et grossesse
Bonne nouvelle, la grossesse ne représente pas un facteur aggravant le COVID 19. C’est un premier constat que le monde scientifique partage actuellement. D’ailleurs, jusque-là, les cas de complications et de décès chez les femmes enceintes sont très faibles au niveau mondial. Bien sûr, la résistance des femmes enceintes face au virus reste encore actuellement une étude prioritaire. De plus, la maladie ne se transmet à l’enfant ni pendant la grossesse, ni à l’allaitement.
Cependant, vous devez quand même être vigilante. En effet, si la grossesse n’est pas un facteur de complication, l’inverse est tout autre. Le traitement des complications liées au COVID 19 sont extrêmement difficiles pour les femmes enceintes. Surtout pour les femmes qui sont à un stade avancée de leur grossesse. Donc la méfiance reste toujours de mise, et les gestes barrières restent les meilleures protections.
Que faire si je suis malade ?
Vous avez de la fièvre ? Vous toussez ? Vous avez mal à la gorge ? Des courbatures ? Contactez immédiatement votre médecin ou votre gynécologue. Dans tous les cas, vous êtes catégorisée comme personne à risque par le ministère de la santé. Donc le personnel médical est le seul apte à prendre les bonnes décisions pour vous. Mais surtout, respectez leurs consignes. Si votre médecin vous dit qu’il n’est pas encore nécessaire de vous diriger vers les centres de soins, ne vous alarmez pas.
En attendant, veillez juste à prendre du repos pour ne pas fragiliser votre système immunitaire. Faites aussi très attention à votre alimentation. Généralement, les nausées et les pertes d’appétit sont monnaies courantes pour les femmes enceintes. Mais cette fois, il faudra vraiment vous forcer à manger convenablement. De plus, favorisez les fruits dans votre alimentation. Ils sont plus faciles à digérer, et améliore nos défenses immunitaires. Enfin, le sommeil est toujours le meilleur des remèdes donc ne lésinez pas sur les siestes et les grasses matinées. Pour une fois, ce sera au tours de votre partenaire de s’occuper de tout.