A l’approche de la réouverture des écoles, nous ne pouvons qu’être inquiets pour la sécurité de nos enfants. Malgré des rapports positifs sur le faible taux de décès des enfants atteints du COVID19, les enfants peuvent malgré tout être des vecteurs de contamination. Nous avons fait les recherches nécessaires pour vous aider au mieux à appréhender la rentrée scolaire et identifier les risques des enfants et le coronavirus.
Les enfants et le coronavirus
Depuis l’apparition du COVID19 en Chine au mois de Novembre dernier, une des plus grandes préoccupations du corps médical concerne la sécurité des enfants. Heureusement, les observations effectuées par la majeure partie des organismes font état de la même observation. Les enfants ont moins de risque de développer la forme sévère de la maladie. Bonne nouvelle pour nous les parents, mais seulement en apparence.
En effet, le plus grand risque dans cette situation, c’est de ne pas nous rendre compte que nos enfants sont malades. Ainsi, toute la famille risque d’être contaminée avant que l’on ne s’en aperçoive. Aussi, il est primordial de rester vigilant à toute heure pour éviter le moindre risque :
– Ne mettez pas vos enfants en contact avec des personnes à risque : le COVID19 est surtout mortelle pour les personnes âgées et les personnes à la santé fragile. Si vous avez l’un ou l’autre personne à la maison, ils doivent faire attention aux consignes de sécurité en tout temps.
– Se laver les mains fréquemment doit être une seconde nature pour tout le monde.
– Habituez vos enfants à ne pas mettre des objets dans leur bouche. Cela réduira en même temps les risques d’infection et de contagion.
Comment savoir si mon enfant est malade ?
Dans la majeure partie des cas, le COVID 19 apparaît chez l’enfant comme une grippe banale. Fièvre, toux, courbatures, fatigue, vertiges, maux de tête, diarrhée parfois… Ce sont les symptômes courants qui peuvent survenir. Cependant, il se peut aussi que l’enfant ne présente aucun ou presque pas ces traits. Ni même qu’il se plaigne d’être malade. Donc, c’est aux parents de faire très attention aux signes : le nez qui coule, de la toux, même petite, mal de gorge… Si un enfant tousse un peu, il vaut mieux ne pas prendre de risque et le garder à l’œil. En cas de doute ou si les symptômes s’aggravent, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre par téléphone. Ce sera à lui de déterminer si une consultation est nécessaire ou pas.