En tant que future maman, il est naturel de s’atteler à la décoration de la chambre de bébé dès les premiers mois de grossesse. C’est effectivement un bon moyen de visualiser ses premiers moments avec le bébé à venir. Concernant la décoration d’une chambre de bébé, certaines choses ne doivent pas être laissées au hasard. Retour sur les éléments à privilégier pour le futur nid douillet de bébé !
Bien penser la disposition des meubles dans la chambre
La disposition des meubles dans la future chambre de bébé est essentielle. Ici, il ne s’agit pas simplement de privilégier l’aspect décoratif : la chambre doit également être fonctionnelle pour accueillir bébé dans les meilleures conditions. La priorité est donc de préférer un mobilier douillet pour le nourrisson et pratique pour les parents en devenir.
Pour le rangement, il est donc conseillé de se tourner vers des meubles peu encombrants :
- commodes ;
- petites penderies ;
- étagères à accrocher directement au mur.
Dans un deuxième temps, le lit de bébé est à penser en tant qu’élément de mobilier central. Aujourd’hui, de nombreux modèles existent, fini le berceau classique :
- berceau suspendu ;
- lit avec cododo ;
- berceau convertible ou évolutif…
En réalité, le choix du berceau dépend fortement de la place disponible dans la chambre. Le type d’endormissement souhaité est également un critère qui permet de départager les lits pour bébé.
Enfin, la future chambre de bébé se doit d’intégrer une assise confortable pour les parents en devenir. Le but est de pouvoir se retrouver en tête à tête avec bébé lorsque cela est nécessaire. En revanche, qui dit fauteuil confortable ne veut pas forcément dire mobilier fade : de nombreux fauteuils design sont adaptés à une décoration de chambre de nourrisson.
À la fois fonctionnel et décoratif, un joli fauteuil fait toute la différence dans une chambre de bébé. Une jolie assise douillette permet ainsi aux futurs parents et au bébé de passer des moments privilégiés, notamment lors de l’allaitement ou du biberon.
Les couleurs à privilégier pour la future chambre de bébé
Certaines couleurs sont à privilégier pour la décoration d’une chambre de nourrisson. C’est bien simple, cette pièce doit être un havre de paix, aussi bien pour l’enfant que pour les parents. Des gammes de couleurs doivent donc être préférées pour apporter de la douceur.
Pour la peinture des murs de la chambre, les couleurs pastels sont la tendance actuelle : rose, bleu, vert, jaune, orange…
Toutes les gammes de couleurs pastels peuvent être envisagées, cela dépend finalement des préférences des futurs parents. Une harmonie de couleur peut être imaginée entre le mobilier et la couleur des murs.
Des notes de couleurs peuvent aussi être amenées au travers des décorations murales. Les dessins et peintures adaptés pour les enfants permettent également d’apporter un côté ludique à la chambre de bébé.
Afin de personnaliser la chambre tout en ajoutant de la couleur, il est conseillé d’intégrer :
- des cadres décoratifs : ils peuvent aussi bien contenir des photographies que des dessins récréatifs ;
- un papier peint : une bande de papier peint est une excellente idée pour personnaliser la décoration murale tout en insérant de la couleur ;
- des stickers : les autocollants existent de toutes formes et tailles et ajoutent également un côté ludique à la chambre d’un nourrisson. En prime, les stickers sont en plein dans la tendance actuelle.
Les indispensables d’une chambre de bébé : les choses à ne surtout pas oublier
Au-delà de la décoration et du mobilier, la chambre de bébé doit intégrer certains accessoires indispensables. Le berceau, le fauteuil et le rangement sont inévitablement des éléments de mobilier essentiels. D’autres éléments d’ameublement et accessoires sont tout aussi importants pour le bien-être de bébé.
Ainsi, voici ce qu’il faut à tout prix intégrer dans la future chambre de bébé :
- table à langer : cet élément de mobilier permet aux parents de changer bébé confortablement. La table à langer peut être très simple et fonctionnelle, comme elle peut très bien avoir un aspect très design ;
- coffre à jouets : le nourrisson n’en trouvera peut-être pas l’utilité, mais les bébés évoluent rapidement et ont vite besoin de jouer. À ce titre, un petit coffre pour ranger les jouets est un indispensable de la chambre de bébé ;
- caches-prises : la chambre de bébé doit être 100% sécurisée. Les caches-prises sont donc obligatoires pour éviter tout risque lorsque bébé se balade ;
- tapis : un tapis est un bon moyen d’ajouter une touche décorative dans la chambre, tout en créant un espace d’éveil pour bébé.