L’érythème fessier du nourrisson : traiter les causes et trouver des solutions pour soulager bébé
La peau de votre bébé a été trop longtemps en contact avec une couche humide ? Soyez vigilant : une inflammation le guette. Un contact prolongé avec des selles ou de l’urine peut provoquer une irritation intense des fesses de votre enfant. L’érythème fessier du nourrisson se caractérise en effet par des fesses rouges et irritées. Mal soignée ou sous-estimée, cette irritation douloureuse peut se répandre et créer quelques complications. Découvrez comment prévenir son apparition et prendre soin du siège de votre bébé.
Érythème fessier du nourrisson : reconnaître les symptômes pour agir rapidement
L’érythème fessier du nourrisson est une dermite du siège peu agréable. Certains symptômes ne trompent pas dans cette irritation. Bébé a tout d’abord les fesses rouges, douloureuses et chaudes. Ensuite, votre enfant ne semble définitivement pas confortable, il en devient même irritable. Cette inflammation caractéristique apparaît sous forme de W au niveau de la zone génitale. Généralement, l’apparition d’un érythème est remarquée chez les bébés jusqu’à 15 mois. Le recours à des couches de qualité peut vraiment changer la donne. Pensez-y !
Les signes classiques de l’érythème fessier du bébé
Si la rougeur de la peau de votre enfant est le signe distinctif d’un érythème, d’autres manifestations complètent le diagnostic. Vous constatez l’apparition de petits boutons ou de points rouges ? La peau du siège de votre bébé est à vif ? Sachez que l’érythème est douloureux et provoque des sensations de brûlure. De ce fait, il n’est pas rare qu’un bébé atteint présente une certaine irritabilité. De plus, l’érythème fessier du nourrisson peut se propager sur les cuisses, dans le bas du dos ou sur le ventre de votre bébé.
Les complications possibles d’un érythème fessier chez un enfant en bas âge
L’érythème fessier du nourrisson peut évoluer jusqu’à une surinfection. Cette inflammation est causée généralement par un champignon, le candida albicans. Les complications se traduisent en lésions, ulcérations ou fissures présentes au niveau de la zone périanale. D’autres manifestations sont à surveiller comme :
- la fièvre persistante ;
- l’apparition de cloques ou furoncles ;
- des éruptions cutanées sur d’autres zones du corps de votre enfant.
Normalement, l’érythème fessier dure quelques jours. Lorsque cette inflammation cutanée persiste, il est probable qu’une infection se soit déclarée. Dans ce cas, prenez contact sans tarder avec votre médecin.
Les principales causes de l’érythème fessier du nourrisson
Quand bébé commence à adopter la position assise, le frottement des couches et les éventuelles macérations peuvent provoquer des irritations de la peau. Cette humidité persistante facilite l’apparition d’érythème fessier. Une bonne toilette de la zone intime de votre bébé et un changement de couches régulier s’imposent d’autant plus. Découvrez les autres facteurs à prendre en compte dans la prévention de l’érythème fessier du nourrisson.
Les couches souillées, première cause des lésions de la peau de votre nourrisson
Vous suspectez l’apparition d’un érythème fessier du nourrisson ? Ces irritations de la peau très spécifiques et généralement localisées sont dues, entre autres :
- à un recours à des couches trop serrées et peu absorbantes ;
- à l’entretien non adapté de la peau de votre bébé ;
- à l’acidité des selles de votre enfant ;
- à l’ammoniaque présente dans son urine.
Pour soulager bébé, veillez à changer de couches régulièrement et à opter pour des langes qui respectent sa peau. N’hésitez pas à réaliser plusieurs tests !
Les soins d’hygiène apportée à la peau de bébé et la qualité des produits utilisés
La fréquence de la toilette intime et des soins des fesses de votre bébé constituent des éléments importants pour prévenir tout souci de santé. Saviez-vous que la peau de bébé est parfois rapidement irritée à cause :
- des détergents utilisés pour laver les langes ;
- des produits utilisés dans la confection des protections ;
- l’utilisation de produits de soin pour les fesses de bébé non recommandés et irritants ?
Prévention et traitement de l’érythème fessier du nourrisson
Des soins d’hygiène appropriés sont garants d’une guérison rapide de votre bambin. Prendre soin des fesses de votre bébé, c’est aussi :
- privilégier des couches assez larges et aérées ;
- opter pour des langes absorbants au revêtement intérieur de qualité et non allergisant ;
- favoriser l’allaitement maternel qui permet un meilleur contrôle de la flore intestinale de bébé ;
- se laver les mains au savon et à l’eau avant et après chaque change de votre enfant.
Une hygiène irréprochable des fesses de votre enfant pour éviter les rougeurs
Pour une prévention optimale de l’érythème fessier du nourrisson, il importe de :
- changer les couches régulièrement, dès qu’elles sont humides et souillées ;
- tester d’autres marques de langes ou utiliser des couches jetables en coton ;
- laver les fesses de bébé lors de chaque change à l’eau et au savon ;
- éviter les lingettes classiques, très irritantes ;
- opter pour l’application d’une crème ou d’une pommade à base d’oxyde de zinc.
Surtout, n’hésitez pas à diminuer l’utilisation de couches si votre enfant présente un érythème fessier. Laissez au maximum les fesses de bébé à l’air ou optez pour des langes très absorbants et de qualité.
Quelques conseils supplémentaires pour prendre soin des fesses de votre bébé
En plus de veiller à tenir les fesses de bébé au sec, évitez d’avoir recours à une crème parfumée pour nettoyer le siège de votre enfant. Pensez également à tamponner la zone à sécher sans frotter pour éviter de l’irriter. Saviez-vous qu’il est aussi préférable d’opter pour une boule de coton imbibée d’un produit respectueux des fesses de bébé ? N’oubliez pas enfin de sécher les plis cutanés sans talc. Ce dernier favorise la macération et impacte la santé des poumons de votre enfant.
Traitement des complications de l’érythème fessier du nourrisson
Si le problème dure plus de 4 jours, contactez votre médecin pour envisager la meilleure solution pour soigner votre enfant. Cette visite médicale permettra la pose d’un diagnostic et la mise en place d’un traitement pour soulager bébé. En attendant, évitez à tout prix toute macération au niveau des plis de la peau de votre nourrisson. Une surinfection fongique à candida peut en effet découler d’un érythème persistant. Une bactérie peut également proliférer et laisser la place à de l’impétigo. Mieux vaut donc prévenir et surveillez régulièrement l’état des fesses de votre nourrisson.