Quels sont les traitements naturels pour traiter l’infertilité masculine ?
L’infertilité masculine et la possibilité d’un traitement naturel restent encore des sujets tabous. Si la qualité du sperme peut être mise en cause en cas de stérilité masculine, d’autres raisons empêchent les hommes de procréer. L’infertilité masculine réagit efficacement à l’un ou l’autre traitement naturel. Découvrez les causes de cette infertilité et apprenez-en plus le remède naturel adapté pour vaincre votre problème de stérilité. Si préférer les aliments bios améliore la qualité de votre sperme, d’autres conseils vous amènent à dénicher la solution qui vous convient.
Quelques raisons évoquées dans l’infertilité masculine
De nombreux couples font face à des soucis d’infertilité, qu’elle soit masculine ou féminine. Cette stérilité est source de tension lorsque l’envie d’un bébé se fait sentir. Quelques remèdes à base de plantes, une reprise en main de votre santé et un traitement naturel permettent pourtant de préserver votre fertilité.
Les anomalies du sperme : causes possibles de l’infertilité masculine
Chez les hommes, la stérilité est souvent provoquée par une anomalie de leurs spermatozoïdes au niveau de la qualité, de la quantité ou encore de la forme.
- L’oligospermie est expliquée par une faible présence des spermatozoïdes.
- L’azoospermie est évoquée lorsqu’il y a absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat.
- L’asthénospermie est diagnostiquée quand les spermatozoïdes n’ont pas la mobilité requise.
- La teratospermie est soulignée dans le cas où les spermatozoïdes n’ont pas la forme adaptée.
D’autres causes probables et courantes de l’infertilité masculine
L’infertilité masculine peut être provoquée par une production de sperme anormale, une anomalie génétique ou encore un faible taux de testostérone. Un problème au niveau des testicules, hormonal ou environnemental peut impacter la quantité et la qualité du sperme. Évidemment, l’éjaculation précoce, de faible intensité et l’impuissance sont également défavorables à la conception. La libération du sperme ne se réalise dès lors pas dans les meilleures conditions et sa qualité est impactée.
L’infertilité masculine : la pose d’un diagnostic pour un traitement naturel et un remède adapté
Il importe de comprendre les causes de la stérilité chez un homme pour envisager le traitement naturel adapté. Un diagnostic d’infertilité masculine est validé par la réalisation d’un spermogramme. D’autres examens sont envisageables comme un dosage hormonal, une échographie des testicules voire une biopsie.
Quels traitements naturels pour guérir l’infertilité masculine ?
De nombreux traitements naturels aident les hommes à préserver leur fertilité. D’après plusieurs études, quelques conseils basiques permettent déjà d’augmenter les résultats d’une prise en charge en cas d’infertilité masculine. En termes de traitements et remèdes naturels, pensez avant tout à :
- réduire le stress dans votre vie quotidienne ;
- éviter la consommation d’alcool et de tabac et privilégier un mode de vie sain et naturel ;
- opter pour une bonne hygiène de vie grâce au sport et à un régime adapté pour préserver votre santé ;
- éviter les perturbateurs endocriniens et se tenir éloigné des champs électromagnétiques.
Adopter un régime alimentaire adapté, le meilleur remède naturel contre l’infertilité masculine
L’alimentation d’un homme influe sans contexte sur la qualité de son sperme, la mobilité de ses spermatozoïdes et par conséquent sur sa fertilité. Abreuvez-vous de tisanes aux plantes médicinales et modifiez votre régime alimentaire, privilégiez les aliments biologiques et sains pour entretenir votre fertilité masculine. Privilégiez aussi les aliments riches en vitamines, minéraux et bien d’autres substances.
Des minéraux et des vitamines pour remédier aux problèmes d’infertilité masculine
Pour retrouver une qualité de sperme idéale, ingérez des minéraux tels que :
- le sélénium présent dans les algues et les huîtres ;
- le zinc contenu dans les fruits de mer et plusieurs types de graines.
La vitamine E que l’on retrouve dans les noisettes, le pain et les céréales complets ou les œufs influencent également la qualité des spermatozoïdes. Si vous devez plutôt accroître le nombre de spermatozoïdes, privilégiez l’ingestion de vitamine C et de vitamine B12.
Acides aminés et coenzymes dans la lutte contre la stérilité masculine
Les acides aminés permettent une meilleure production et mobilité des spermatozoïdes et influent sur la puissance de l’éjaculation. Consommez ainsi :
- de la Lysine qui se retrouve dans les produits laitiers, le poisson et la viande.
- de l’Arginine, présente dans certaines légumineuses et céréales.
Introduisez dans vos repas la coenzymeQ10 présente dans les poissons gras comme le hareng ou la truite saumonée. Ce produit augmente le taux de fertilité chez l’homme et le nombre de spermatozoïdes.
Antioxydants et aliments clés pour favoriser la fertilité masculine
Saviez-vous que les antioxydants protégeraient vos spermatozoïdes et que certaines plantes stimulaient leur concentration et mobilité ? Pourquoi ne pas consommer ces remèdes naturels potentiels comme :
- le ginseng ;
- la salsepareille ;
- les graines de nigelle ;
- les baies de Goji ;
- le gingembre ?
Tous ces aliments de qualité sont recommandés comme traitement naturel lors d’infertilité masculine. Quelques plantes ont démontré leur efficacité en tisane ou dans l’alimentation de l’homme qui tente de combattre sa stérilité.
Booster la fertilité masculine en prenant soin de votre santé et en lâchant prise
Le corps d’homme en bonne santé assurera plus fréquemment une production de sperme de qualité. Lorsque l’envie d’un bébé se fait ressentir dans un couple, reprenez la main sur votre hygiène de vie pour éviter les problèmes de fertilité masculine ou féminine. Le lâcher-prise est indiqué dans la lutte de l’infertilité masculine et reste aussi une solution à envisager comme traitement de base et remède naturel de la stérilité, tout comme l’usage de certaines plantes.