La plagiocéphalie est une déformation du crâne de l’enfant caractérisée par une asymétrie donnant à la tête une forme oblique, on parle communément de « bébé à tête plate » (Haute Autorité de Santé). Elle survient surtout dans les 6 premiers mois de vie lorsque le crâne est le plus malléable.
Tout d’abord, nous tenons à vous rassurer : cette pathologie est bénigne et disparaît le plus souvent naturellement vers l’âge de deux ans. Cependant, des études affirment qu’il peut y avoir des conséquences autres qu’esthétiques. C’est le cas du torticolis, de l’otite moyenne et des problèmes cognitifs : développement de la motricité fine et globale, problèmes de langage, aptitudes sociales, problèmes visuels, coliques…
Comment prévenir la plagiocéphalie ?
Lorsque bébé ne dort pas, il ne doit pas être constamment immobilisé pour éviter qu’il n’appuie sa tête toujours du même côté. Laissez votre bébé libre de ses mouvements, notamment pour que son cou soit mobile – y compris sur le ventre lorsqu’il est éveillé et à condition qu’il soit surveillé.
Il est important de varier les postures de votre bébé et de l’encourager à bouger la tête, par exemple grâce à des sollicitations sensorielles : tactiles, visuelles, auditives. Il est recommandé par exemple de l’installer sur un tapis ferme au sol en disposant des jouets autour de lui, de lui parler depuis différents endroits afin qu’il vous regarde, etc.
Pour éviter ou corriger la plagiocéphalie, il est aussi possible de réaliser des exercices de physiothérapie afin d’aider à favoriser l’amplitude des mouvements de la tête, ou réaliser des séances de kinésithérapie.
Mais bébé dort sur le dos …
Le couchage sur le dos reste la position à adopter quand votre bébé dort (notamment pour éviter la mort subite du nourrisson).
Cependant, il faut aussi que le lit de bébé soit adapté à sa morphologie. Changer régulièrement la position de sommeil du bébé suffit souvent à rétablir la forme de son crâne en quelques mois. Mais tous les matelas pour nourrissons ne sont pas forcément efficaces. Voici les critères à vérifier :
1. Confort
Il est important d’exercer une pression minimale sur la tête et le corps, de proposer de nombreux points d’appui et de maintenir une fermeté idéale.
2. Sécurité
Il est nécessaire d’éviter le risque de suffocation. Si bébé respire dans un environnement chargé en CO2, il risque de suffoquer. L’oxygène doit circuler à l’intérieur du matelas, notamment grâce à de larges canaux d’aération et une mousse respirante.
3. Toxicité
Attention à bien vérifier que le matelas de votre bébé ne contient pas de substances toxiques dans ses matériaux et sa fabrication. Le moyen le plus simple de le vérifier et de regarder si celui-ci est certifié OEKO-TEX Classe 100.
Le matelas le plus efficace du marché pour prévenir la « tête plate » et qui réunit toutes ces conditions a été développé par Ecus Kids : il s’agit du matelas Bébé Care.
Grâce à la composition innovante de son noyau, le fabricant a réussi à réduire la pression de la tête du bébé, jusqu’ à 70 % contre le matelas. En plus de prévenir la plagiocéphalie, le matelas réduit le risque d’asphyxie du bébé grâce à la forme et à la structure du matelas qui permettent que l’air circule sur toute la surface.
Attention toutefois, si bébé a déjà une plagiocéphalie, en fonction de la déformation et du nombre de mois de vie, le matelas peut aider à la corriger, mais il faudra aussi des changements posturaux, des jeux sur le ventre, de l’ostéopathie, de la kinésithérapie…