Vous estimez qu’il est possible que vous soyez enceinte. Afin de lever le doute, le test de grossesse sera votre meilleur compagnon. Cependant, il en existe une grande variété sur le marché, ce qui nécessite des explications complémentaires.
Présentation du test de grossesse sanguin
Incontestablement, il s’agit du test offrant la meilleure fiabilité afin de détecter une potentielle grossesse. Pour le pratiquer, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec une infirmière ou de vous rendre dans un laboratoire dans le but d’exécuter une prise de sang. Il n’y a pas de contraintes particulières dans la démarche et vous n’avez aucunement l’obligation d’être à jeun. Ce test de grossesse est réputé pour sa fiabilité avec une réponse généralement fournie dans les 24 à 48 heures.
De plus, la Sécurité sociale peut parfaitement prendre en charge les frais de la prise de sang, à condition que vous disposiez d’une ordonnance. Vous l’obtiendrez en vous rapprochant de votre médecin traitant, après consultation avec votre sage-femme ou votre gynécologue. Une personne qui n’est pas affiliée au régime de l’assurance maladie ou mineure peut recevoir gratuitement une ordonnance en prenant rendez-vous dans un planning familial.
Présentation du test de grossesse urinaire
Incontestablement, il s’agit du test de grossesse le plus courant, car lorsqu’une femme pense être enceinte, c’est un réflexe presque automatique. Ce genre de test s’achète sur Internet, en pharmacie ou directement dans une grande surface. Les prix sont accessibles avec une fourchette tarifaire comprise entre 5 et 20 euros. Contrairement au test précédent, vous ne bénéficiez d’aucune prise en charge de la part de la Sécurité sociale. Si la popularité est au rendez-vous, c’est grâce à la rapidité des résultats, car en seulement quelques minutes, vous allez obtenir une réponse. Le taux de fiabilité est au rendez-vous, notamment lorsque le test exprime un résultat positif. Néanmoins, vous devez être vigilante dans le choix de votre test de grossesse urinaire, car vous en trouverez de deux types sur le marché.
Tout d’abord, les tests de grossesse à bandelettes, parfaitement accessibles sur le plan tarifaire et c’est aussi le plus couramment employé. Il suffit d’uriner sur la bandelette appropriée et si vous voyez apparaître deux bandes de couleurs, c’est un résultat positif et vous êtes probablement enceinte. À l’inverse, si vous ne voyez qu’une seule ligne de couleur, vous n’êtes probablement pas enceinte, mais vigilance tout de même, car un faux négatif reste possible.
La deuxième catégorie des tests urinaires concerne le test de grossesse digital. Les bandes de couleurs disparaissent au profit d’un écran vous indiquant clairement si vous êtes ou non enceinte. Certains modèles sont plus élaborés avec une technologie vous permettant de recevoir une indication par rapport à la date de début de grossesse.
Présentation du test de grossesse salivaire
Une fois de plus, le test de grossesse s’avère totalement indolore. Son utilisation est relativement simple et vous trouvez un bâtonnet que vous devez positionner en dessous de votre langue. Si jamais l’hormone bêta-HCG est détectée, alors vous êtes probablement enceinte. Il s’agit exactement de la même hormone qui est recherchée dans les tests urinaires et sanguins. Le résultat est obtenu en quelques minutes, mais sachez que le test de grossesse salivaire n’est pas le plus répandu, car il n’est pas commercialisé en pharmacie. Son acquisition s’effectue uniquement sur Internet.
Présentation du test de grossesse précoce
Dans un délai de cinq jours avant le début de vos règles, vous réalisez un test urinaire s’attardant encore une fois sur la détection de l’hormone bêta-HCG. Pas d’inquiétude au niveau de la fiabilité, car elle sera bien évidemment au rendez-vous, surtout lorsque le résultat s’avère positif. Dans le cas contraire, il est préconisé d’attendre une semaine et de pratiquer un autre test urinaire traditionnel si jamais vous constatez que vos règles ne se sont pas encore déclenchées.
Comment déterminer le test le plus adapté à la situation ?
Si vous êtes dans l’urgence, orientez-vous vers le test de grossesse précoce. Celui-ci reste parfaitement adapté pour savoir si vous êtes enceinte dès la première semaine après le retard des règles. Sinon, orientez-vous vers un test plus traditionnel, c’est-à-dire le fameux test de grossesse urinaire. Vous apprécierez sa fiabilité et son accessibilité, que ce soit sur un modèle digital ou à bandelettes. Une fois réalisé, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour savoir si vous êtes enceinte. Néanmoins, le test sanguin reste l’approche la plus fiable et comme expliqué précédemment, celui-ci s’effectue avec une prise de sang.
À vous de faire votre choix
Maintenant que vous connaissez l’existence des différents tests de grossesse, choisissez celui qui vous semble le plus opportun en fonction de votre situation. N’oubliez pas qu’en cas de doute, votre médecin traitant sera là pour vous aiguiller.