Sa première rentrée en maternelle ? Quoi déjà ?! Mais votre tout-petit bébé est né seulement hier… ou presque ! Une fois le choc de l’inscription en maternelle passée, il va bien falloir vous préparer. Voici quelques conseils à lire avant le jour J de la rentrée !
Quand l’enfant est plus pressé que ses parents…
Cette rentrée vous fait vraiment réaliser à quel point ces deux ou trois premières années ont filé à la vitesse de l’éclair depuis la fin de votre grossesse ! Et vous voilà prise d’un sentiment ambigu mêlant fierté de voir votre enfant grandir et petit pincement au coeur de le voir grandir TROP vite !
Mais si vous n’êtes pas si pressée de le voir faire sa rentrée à l’école, peut-être que votre enfant trépigne lui depuis des mois en attendant ce moment-là (surtout s’il a déjà des grands frère ou soeur écoliers) !
Beaucoup de parents racontent d’ailleurs que les derniers mois avant sa première rentrée, et quel que soit le mode de garde, en crèche ou chez la nounou, l’enfant tourne un peu en rond, en aspirant à autre chose. Et oui, les enfants sont de nature curieuse et à leur âge, ils ont une capacité d’apprentissage incroyable. Il y a fort à parier que vous serez étonnée à la fin de la Petite Section de tous les progrès faits en langage, pour reconnaître les lettres, compter…!
Le grand saut dans la vie en collectivité !
Si votre enfant a été gardé par une nounou, il n’a pas encore connu les règles de vie imposées par la vie en collectivité. S’il a été gardé à la maison, il vous faudra en outre gérer la séparation. Mais rassurez-vous, les enseignants ont l’habitude de voir arriver ces « novices » de la vie en collectivité, qui forment généralement la majorité de l’effectif ! Souvent, le premier trimestre est consacré à leur apprendre ces règles en douceur.
D’autre part, faites confiance à l’effet de groupe : les enfants aimant beaucoup s’imiter les uns les autres, il est probable qu’ils acquièrent rapidement le réflexe de se donner la main et se mettre en rang pour se précipiter en cour de récréation !
A contrario, ne soyez pas étonnée si votre enfant qui était déjà habitué à la vie en collectivité en crèche ou halte-garderie vous semble mettre plus de temps d’adaptation que vous ne l’auriez cru. Ce n’est tout simplement pas le même rythme (plus soutenu à l’école) ni le même taux d’encadrement (l’ATSEM et l’enseignant sont les seuls référents pour toute une classe !). L’enfant est moins chouchouté et câliné qu’en crèche, il vous faudra donc être tout aussi attentive lors de cette première rentrée.
Bien vous préparer à cette rentrée !
Et le « vous » vaut autant pour l’enfant que pour ses parents ! Vous savez à quel point les enfants ont un don pour ressentir vos malaises. Il est donc important que les parents abordent cette première rentrée de manière aussi détendue que possible, pour mettre l’enfant en confiance et dans de bonnes dispositions.
Pour certains parents, l’entrée à l’école n’est pas aussi sereine qu’ils voudraient à cause de ce fameux apprentissage de la propreté, qui ne vient pas toujours aussi vite que souhaité. Là encore, évitez de trop vous mettre la pression, même si l’enjeu organisationnel est de taille. Ce déclic du jour au lendemain peut encore arriver, oui parfaitement, jusqu’à la semaine de la rentrée !
Comme les petits ont encore une notion du temps assez vague, ne lui parlez pas trop tôt de cette première rentrée. Vous pouvez progressivement introduire des livres qui parlent de la journée à l’école, des copains, de la sieste, etc… pour l’aider à avoir une idée de son quotidien en maternelle.
Vous pouvez également lui préparer un semainier pour visualiser les plages d’école, de cantine ou de repas chez la nounou ou à la maison, ses éventuelles activités extra-scolaires…
Et puis, faites vous plaisir pour préparer ses « petites affaires de grand » : son sac où glisser Doudou, sa pochette à goûter s’il doit rester à la garderie, des gourdes à remplir de bonnes compotes maison…
Et n’oubliez pas d’immortaliser cette première rentrée par une jolie photo, ce sera le premier jour d’un grand nombre d’années à l’école !