Vous aimeriez qu’ils dévorent des livres pour enfants sans rechigner ? Voici quelques pistes pour leur donner le goût de la lecture dès leur plus jeune âge, que vous soyez vous-même de grands lecteurs… ou pas !
Les habituer dès tout-petit
Et oui les (bonnes) habitudes, cela se prend dès le plus jeune âge ! Il existe des livres pour enfants en tissu adaptés aux petits de moins de 1 an, que vous pouvez leur proposer dès leurs premiers mois, et même des livres de bain pour prolonger l’habitude de tourner des pages jusque dans la baignoire !
Pour les premiers vrais livres à leur laisser manipuler en autonomie, choisissez des livres aux pages plastifiées ou avec des pages cartonnées résistantes car il est possible qu’ils aient le goût des livres au sens propre, comme c’est l’âge où ils mettent tout à la bouche ! Il y a même des ouvrages avec des matières à toucher ou des puces sonores pour éveiller plusieurs sens pendant la lecture !
Vers 2 – 3 ans quand ils commencent à être davantage soigneux, vous pouvez leur faire découvrir les livres animés avec des tirettes, des volets à soulever… ou des livres jeux avec par exemple des aimants à placer dans les illustrations ou des marionnettes à doigts pour faire vivre l’histoire !
L’importance de l’exemple ?
Des parents qui n’aiment pas lire craignent que leur enfant n’ait pas le bon exemple, a contrario des parents qui dévorent des pavés de 500 pages se plaignent que leur passion pour la lecture ne soit pas communicative…
Ce qui va en fait compter pour que l’enfant développe le goût des livres tant qu’il ne sait pas lire, ce ne sont pas tous les livres d’adultes qu’il vous voit lire, mais ceux que vous allez lui lire à lui.
Et si vraiment vous n’aimez pas lire, il existe des livres – CD où l’enfant écoute une histoire lue en tournant les pages, ou même des séances de lectures pour enfants dans les bibliothèques.
Le rituel de l’histoire du soir
Si en semaine vous n’avez pas le temps de lire beaucoup de livres à votre enfant, essayez néanmoins de garder le rituel régulier de l’histoire du soir. Même en choisissant une histoire courte, même si vous n’y consacrez que 5 à 10 minutes, ce moment d’écoute et de partage sera une habitude prise dès tout-petit et qui contribuera à donner le goût de la lecture en autonomie à votre enfant plus tard. Et puis, ce rituel apaisant sera propice au coucher.
Pour lire, il faut des livres pour enfants !
Evidemment, l’enfant développera plus facilement le goût des livres, s’il en a à disposition ! Cela ne coûte pas forcément cher, il existe plusieurs solutions économiques pour proposer des lectures variées à votre enfant : les abonnements à la bibliothèque, ceux proposés par l’école, les livres d’occasion en dépôts-ventes enfants… et la belle surprise d’en découvrir dans les box Tiniloo !
Soyez ouverts sur les styles de lecture de votre enfant, surtout quand il grandit, et essayez de ne pas présenter la lecture comme une obligation. Les enseignants vous le diront, ce sera toujours plus facile de leur faire accepter de temps en temps des textes moins attirants, si le reste du temps, c’est un plaisir !
Et chez vous, les enfants aiment lire ?