Vous avez décidé d’allaiter ou vous hésitez encore ? Suivez notre guide pour vous préparer et vivre au mieux votre période d’allaitement !
Avant l’allaitement
- S’informer
Choisir d’allaiter ou non est une décision importante. Il est important que vous puissiez en discuter avec le futur papa car le rôle et la place du père durant cette période peut être une question délicate. N’hésitez pas à consulter une sage-femme pour lui exprimer vos craintes et vos doutes, elle saura vous rassurer et répondre à vos questions. Vous pouvez également consulter des livres qui abordent ce thème.
- Prendre soin de sa poitrine
Avant l’accouchement et ses futurs petits désagréments, prenez soin de votre poitrine. Commencez par utiliser un soutien-gorge léger et adapté à votre morphologie. Si vos seins sont lourds, misez sur un modèle avec un bon soutien. Une bonne hydratation est tout aussi primordiale. Utilisez un soin spécifique pour le buste ou alors une crème neutre sans principe actif. Avant l’allaitement, évitez juste de vous badigeonner les mamelons et les auréoles, cela pourrait boucher leurs pores et attaquer leur propre protection locale. Sachez que les crevasses ne sont pas dues à une mauvaise hydratation mais à une mauvaise position de bébé lors de la tétée !
- Se masser
Pour préparer vos seins aux futures tétées, vous pouvez les masser avec une crème hydratante ! N’hésitez pas d’ailleurs à demander de l’aide à Monsieur. Si toutefois vos seins sont douloureux, n’insistez pas.
Durant l’allaitement
- Trouver la bonne position pour vous & bébé
« Tu verras ça se fera tout naturellement » et bien non, ce n’est pas forcément si évident…
Plusieurs positions sont privilégiées :
- La madone : Bébé est face à vous, son ventre contre le vôtre. Si vous donnez le sein à droite, utilisez votre bras droit pour maintenir les fesses de bébé et gérer l’inclination. La main gauche vous servira à tenir votre sein pour le donner à bébé.
- Le ballon de rugby : Bébé se trouve à califourchon sur votre flan et il est maintenu par votre bras au niveau de la taille. C’est un peu, comme son nom l’indique, comme si vous teniez un ballon de rugby ! L’avantage de cette position est qu’elle vous libère un bras une fois que bébé est bien calé !
Vous pouvez opter pour d’autres positions comme le tailleur, le transat, le semi allongée etc ! Trouver la bonne position lors de l’allaitement est essentielle pour améliorer la succion de bébé et ‘’accessoirement ‘’ vous éviter les maudites crevasses ! Si vous souffrez de ce désagrément, vous pouvez utiliser des protèges-mamelons en silicone qui offrent un vrai confort de tétée.
- Après chaque tétée
N’oubliez pas après chaque tétée de sécher vos tétons en tamponnant avec une compresse propre. Vous pouvez aussi utiliser la dernière goutte de lait pour masser votre mamelon en faisant bien pénétrer. C’est un antiseptique on ne peut plus naturel !
Pour contrer les montées de lait inopinées (et vous éviter la gène occasionnée !), nous vous conseillons d’utiliser des coussinets d’allaitement, jetables ou lavables !
Si vous souffrez de crevasses, appliquez une crème cicatrisante type Metectis qui aidera à traiter les plaies.
Retrouvez les indispensables des produits d’allaitement dans la box dédiée à l’allaitement Tiniloo !