Tout savoir pour prévenir et soigner les coups de soleil de bébé
Même en prenant toutes vos précautions, en gérant son exposition et en appliquant une protection adaptée, un coup de soleil sur la peau de bébé est vite arrivé. Certains conseils permettent d’éviter cette brûlure inconfortable pour votre enfant. N’hésitez pas à consulter également nos astuces pour prendre soin de la santé de votre enfant à tout âge et soulager tout coup de soleil.
Comment reconnaître l’apparition d’un coup de soleil chez votre enfant ?
La peau de bébé devient rouge et votre enfant semble inconfortable ? Il est exposé au soleil depuis un certain temps, sans protection adaptée ? Il est probable qu’un coup de soleil s’installe. Saviez-vous qu’il existait différents types de brûlures liés aux coups de soleil :
- le coup de soleil équivalent à une brûlure du 1er degré avec une peau rouge de bébé ;
- la brûlure liée au soleil du 2e degré lorsque la peau de bébé présente rougeurs et cloques ?
Contrôlez aussi le risque d’insolation et de complications, surtout si votre enfant souffre de frissons, de fièvres, de nausées et d’éruptions cutanées !
Comment prévenir un coup de soleil chez votre enfant ?
Avant deux ans, le soleil est un véritable ennemi pour la peau de bébé. Ses rayons qui se faufilent à travers vêtements et parasols de plage n’aident pas bébé à profiter du soleil. En effet, rester à l’ombre est plus que conseillé pour un enfant de cet âge. Et même s’il se trouve dans un lieu ombragé, n’oubliez pas de le tartiner d’une crème solaire adaptée à son type de peau et à son âge. Exposer un enfant si jeune au soleil est dangereux !
Les produits et crèmes préventives à utiliser sur la peau des enfants pour éviter les coups de soleil
Plusieurs produits de qualité existent en pharmacie pour prévenir les coups de soleil qu’ils s’agissent d’un lait pour le corps, d’une crème à indice 50 ou d’une protection écran total. Renouvelez l’application tant et plus pour assurer une protection optimale de votre enfant. Il existe des crèmes solaires formulées pour bébé grâce à une composition naturelle respectueuse de la peau des enfants. N’oubliez pas d’assurer également une protection des yeux de votre enfant avec des lunettes anti-UV.
D’autres manières de prévenir l’apparition d’un coup de soleil chez bébé
Appliquer de la crème solaire ne suffit pas à protéger les bébés du soleil. Sans l’associer à quelques mesures préventives, l’application de certains produits n’évitera pas les brûlures d’apparaître. Saviez-vous que les vêtements ont également toute leur importance dans la gestion de l’exposition de votre enfant au soleil ? Préférez des habits clairs qui reflètent les rayons du soleil, qui recouvrent l’entièreté du corps de l’enfant et qui demeurent légers. Veillez à ce que vos enfants conservent un chapeau en continu lors de toute exposition au soleil et n’oubliez pas de les faire boire davantage.
Quels sont les symptômes d’un coup de soleil chez bébé et les complications possibles ?
Une peau rouge, de la douleur et des démangeaisons sont les principaux symptômes d’un coup de soleil. À cela peuvent être associés les problèmes liés à un coup de chaleur et aux brûlures graves. En plus d’une déshydratation importante, il n’est pas rare de voir un enfant souffrant d’un coup de soleil étendu, avoir la nausée et de la fièvre.
Quelle est la différence entre un coup de soleil et un coup de chaleur ?
Le coup de chaleur est provoqué lorsque des températures trop élevées mettent votre corps à rude épreuve. La température corporelle ne se stabilise plus. Plusieurs symptômes peuvent alors apparaître comme des maux de tête, des nausées, de la confusion et de la fatigue. Le coup de soleil peut ainsi être accompagné d’un coup de chaleur. Pour prévenir ce phénomène :
- veiller à une bonne hydratation des bébés exposés ;
- vérifier que l’alimentation de l’enfant soit complète et régulière ;
- trouver un endroit aéré et à l’ombre à votre bambin pour jouer.
Quel traitement est efficace pour soulager bébé d’un coup de soleil ?
Avez-vous déjà entendu parler du capital soleil ? La multiplication des coups de soleil, notamment pendant l’enfance, peut favoriser l’apparition de cancer de la peau. Il va s’en dire qu’une prévention adaptée et une exposition cadrée sont plus que nécessaires pour assurer la protection de votre enfant face aux rayons du soleil.
Badigeonner la peau de bébé brûlée par les rayons du soleil avec une crème apaisante et hydratante
Appliquez une pommade hydratante ou une crème adaptée aux brûlures sur le corps de votre enfant. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire. Si votre enfant souffre trop, pensez à lui proposer un antalgique approprié à son âge et à son poids pour le soulager un peu. Si vous en avez l’occasion et que le coup de soleil est léger, optez pour des remèdes naturels et homéopathiques. Avez-vous déjà tenté le gel d’aloe vera pour calmer les démangeaisons causées par le soleil ? Saviez-vous que des granules homéopathiques peuvent réellement soulager votre enfant ?
Soigner l’apparition d’éventuelles cloques avec des pansements adaptés
Un coup de soleil avec cloques est une brûlure au 2e degré. Si celle-ci est étendue ou apparaît sur un nourrisson, consultez sans tarder votre médecin. Sinon, appliquez un pansement stérile pour guérir ces lésions de la peau.
Augmenter la consommation d’eau des enfants victimes d’un coup de soleil
Une de vos missions, en cas de coup de soleil chez l’enfant, est d’éviter la déshydratation. Donnez davantage à boire à votre enfant et surveillez sa température corporelle. Celle-ci, surtout chez les enfants en bas âge et les nourrissons, peut rapidement augmenter. Tentez aussi de prendre un bain rafraîchissant à votre enfant pour l’apaiser.
Profiter de moment de qualité avec votre enfant au soleil sans mettre sa santé en danger
Pour profiter de vos vacances ou d’instants privilégiés avec votre enfant au soleil, limitez avant tout son exposition. Ainsi, vous diminuez le risque d’un coup de soleil et tout ce que cela implique. Gardez à l’esprit que vous pouvez profiter de journées ensoleillées tout en gardant bébé à l’ombre. Saviez-vous que parfois vous pouvez retrouver dans nos box bébé une crème de protection adaptée à votre enfant ? Pourquoi vous en priver ?