Halloween approche et vous avez envie de décorer votre maison, tout en faisant participer votre enfant à une activité créative ? On a de quoi occuper vos prochains week-ends et mercredi après-midis !
Le fantôme peint à l’éponge
C’est une idée très simple qui plaira à coup sûr à votre enfant.
Vous avez besoin :
- De deux feuilles de papier cartonné noire
- De peinture blanche
- D’une petite éponge
- D’une assiette plate
- D’une paire de ciseaux
- De colle
Découpez une forme de fantôme dans la feuille de papier cartonné noire. Déposez de la peinture blanche dans l’assiette plate. Plongez l’éponge dans la peinture, et tapotez-la sur la forme de fantôme. Laissez quelques taches noires en transparence. Pendant que la peinture sèche, découpez des formes d’yeux et de bouche dans la feuille noire. Quand la peinture est sèche, utilisez la colle pour placer les yeux et la bouche du fantôme. Et tadam !
Les chauves-souris surprises
Cette activité manuelle est réalisable autant par les petits que les grands, et elle fera plaisir à tous les gourmands !
Vous avez besoin :
- De rouleaux de papier toilette
- De feuilles de papiers fantaisie de plusieurs couleurs et motifs
- D’une paire de ciseaux
- De peinture noire
- D’yeux autocollants
- De colle
- Des surprises ou gourmandises
Laissez vos enfant recouvrir les rouleaux de papier toilette de peinture noire. Pendant ce temps, découpez les ailes des chauves-souris dans le papier fantaisie. Une fois la peinture sur les rouleaux sèche, emparez-vous de votre stick de colle pour coller les yeux et les ailes. Fermez le bas du rouleau en le repliant sur lui-même, glissez à l’intérieur des gourmandises, et refermez de l’autre côté. C’est prêt !
Les monstres d’Halloween anti-stress
C’est parti pour la fabrication de petits monstres d’Halloween malléables, comme des balles anti-stress ! La texture est très rigolote, et la fabrication est parfaite pour travailler la motricité.
Vous aurez besoin :
- De ballons gonflables
- De sable à modeler (ou de farine)
- D’une bouteille d’eau vide
- D’une petite cuillère
- D’un marqueur indélébile noir et/ou d’autres couleurs
- De la laine colorée
- D’une paire de ciseaux
Remplissez la bouteille de sable à l’aide de la petite cuillère. Fixez un ballon sur le goulot de la bouteille. Effectuez des pressions sur la bouteille afin de faire rentrer le sable dans le ballon (comme si vous vouliez gonfler le ballon avec une pompe). Une fois le ballon plein, enlevez-le de la bouteille et fermez-le par un nœud. Dessinez ensuite les yeux, le nez, la bouche de vos petits monstres avec vos marqueurs. Découpez des morceaux de laine (environ 15 cm) et attachez-les autour du nœud pour créer des cheveux à vos monstres. C’est prêt ! Il ne reste plus qu’à malaxer et déformer les monstres.
Les lanternes d’Halloween
Pour que votre maison soit décorée même une fois la nuit tombée, réalisez ces superbes lanternes !
Vous avez besoin :
- De bocaux en verre
- De peinture acrylique des couleurs de votre choix (mais surtout orange !)
- D’un marqueur noir
- De bougies chauffe-plat
Appliquez une couche fine de peinture sur les bocaux (pour garder l’effet de transparence). Une fois la peinture sèche, dessinez sur les bocaux des visages terrifiants (ou non) à l’aide d’un marqueur noir. Peignez l’intérieur des formes avec de la peinture noire. Laissez sécher quelques heures puis déposez dans chaque bocal une bougie chauffe-plat. Et vous aurez vos superbes lanternes !
Des cailloux d’Halloween
Faciles à trouver un peu partout autour de chez vous, et très simple à réaliser même par les tout-petits !
Vous avez besoin :
- De cailloux de formes et de tailles différentes
- De peinture : noire, blanche, orange, verte, …
Partez en balade pour récupérer des cailloux. Une fois de retour à la maison, laissez parler votre imagination : commencez par la couche « de fond ». Une fois sèche, il ne reste plus qu’à faire les détails (des bouches, des yeux, des petits mots, …). On laisse sécher une seconde fois, et ils seront parfaits pour décorer votre table d’Halloween !