la gazette des parents
Les 10 commandements du soir - By Serial Mother
Avant (avant : adjectif temporel qui signifie dans le cas présent « quand tu n’étais pas mère ». Synonyme : « quand c’était plus facile ».) quand tu n’avais pas d’enfant, (enfant : petit être d’environ 50 cm au départ qui prend en moyenne 1m au bout de 10 ans et qui sème l’amour et le stress) ta vie était plus simple.Tu te levais, tu allais bosser, tu rentrais le soir, éventuellement tu buvais un verre (ou cinq) de vin rouge, tu allais te coucher et hop tu dormais.Mais ça c’était avant.Depuis que tu as mis bas, tes journées sont bousculées par un rythme et des priorités très différentes. Et tes soirées…n’en parlons point.En fait si parlons-en : tu rentres du boulot avec des cernes bleues nuit, tu concoctes des légumes bios à la vapeur des petits pots et des surgelés à toute la famille, tu mets tes enfants au lit, ils s’endorment en 2 minutes, et tu cries « Yihhhhhha, à moi la série remplie de médecins trop beaux-gosses ».Sauf que dans la vraie vie les médecins de l’hôpital sont plutôt des sosies de Sim (paix à son âme) et surtout tes enfants ne dorment pas en 2mn chrono. T’as cru que t’étais dans « Ricky ou la belle vie » ou quoi ?Pour espérer qu’un jour tes enfants ferment leurs paupières avant les tiennes, suis les 10 commandements suivants :I/ Des histoires avec des loups et des ogres mangeurs d’enfants tu ne raconteras pas après 15h.II/ Le doudou magique anti-cauchemars tu achèteras en double, voire en triple (au cas où)III/ L’imagination de ton enfant tu feras travailler pour bien l’achever avant le dodo. Par exemple : donne lui 4 mots en vrac et demande lui de t’inventer une histoire.IV/ Le biberon de lait déjà tout prêt à réchauffer en cas de réveil de bébé, tu laisseras au frigo.V/ Les jouets à piles qui parlent tout seuls, tu éteindras (parce que la poupée qui hurle à minuit et qui réveille ton enfant en criant « maman change ma couche-maman change ma couche-maman change ma couche », c’est pas cool)VI/ Si une fois l’enfant endormi tu sors fêter l’anniversaire de ta meilleure copine, évite de te tromper de chambre à ton retour et de t’allonger sur ton enfant.VII/ Pense bien à ne pas te tromper de bouton sur le baby talk. C’est toi qui dois entendre ton bébé en cas de pleurs. Pas le contraire.VIII/ Souviens-toi de toujours mettre une allaise sous le drap de ton gnome qui est en mode « je deviens propre mais j’ai des accidents la nuit ».IX/ Vérifie toujours que ton enfant ne s’est pas relevé discrètement et n’est pas juste derrière toi à mâter au dessus de ton épaule le film interdit au moins de 18 ans que tu regarde sur ta télé. Petite ruse : apprends à tourner ta tête à 360°.X/ 30 minutes après avoir couché ton mini-toi (qui est donc en train de dormir normalement) va le voir, remets la couverture bien en place sur son petit corps, renifle-le, dis lui que tu l’aimes et fais lui un baiser. Ca l’apaisera et toi aussi.Suivez Serial Mother sur Facebook !
Apprendre encore plusVaccin or not vaccin ?
Vendredi matin rendez-vous chez le pédiatre pour Tiniloute n°2, 10 mois et 2 dents.Dans mon sac, en plus d'une paire de chaussettes 6-12 mois, une tétine et un collier Cendrillon, se trouvent 2 boîtes dont les noms semblent tout droit sortis du dernier Astérix. 2 horribles piqûres destinées à Tiniloute, celle-là même qui me regarde béatement dans son siège auto en me gazouillant amoureusement "Môman !"... Si tu savais ce qui t'attends ma chérie, tu me le dirais sur un autre ton ce "Môman"...Nous voilà donc dans le cabinet du pédiatre, après un passage obligé dans la salle d'attente par la lecture de "Point de vue et images du monde" (vous saviez qu'en Norvège les parents ne donnent un prénom au bébé qu'après quelques semaines quand ils ont fait connaissance avec lui ???? Ca y est, je vous entends déjà réfléchir au nom que Terminator aurait eu dans ce cas là !)...Bref, je m'égare, revenons au pédiatre, ma Tiniloute toute souriante avec ses 2 dents et ces 2 instruments de torture que le docteur prépare sous mes yeux effarés !5 minutes plus tard, après avoir essuyé le 1er vrai chagrin de Tiniloute et m'être allégée de 90 € (Gloups !), je culpabilise...Oui, je sais, c'est bien les vaccins. C'est un acte civique et tout et tout... Sauf que je ne peux pas m'empêcher de me dire : et si il y avait un problème, vous savez le cas très rare que vous lisez dans les effets secondaires de la notice (que je vous conseille de ne pas lire d'ailleurs, sinon vous partez en courant de chez le médecin avec le petit sous le bras après 10 lignes de lecture !). Et puis, même que peut-être ce sera un cas très grave qui ne serait jamais arrivé encore... Bref je m'emballe comme d'hab !Résultats des vaccins après 24h : une petite fièvre de 38,3 C°, une grosse boule rouge sur le bras (c'est pas normal non ça ? Ok je m'emballe encore !) et un nouveau RDV dans 2 mois, on prend les mêmes et on recommence...Et vous, vaccins or not vaccins, alors ?
Apprendre encore plusEt si nous relâchions la pression ?
Copyright photo - Tela Chhe pour FlickrA quel âge doit s’asseoir bébé ? Il ne marche pas à 15 mois, est-ce grave ? Son cousin savait déjà parler au même âge ! Pfff.... A peine né, et déjà sous pression nos petits :)Toutes ces inquiétudes sont légitimes et nous souhaitons tous que nos bébés rentrent dans les normes, voire soit "en avance", comble de la fierté pour tout parent qui respecte !Mais ravalons fierté et inquiétudes, et laissons évoluer bébé à son propre rythme, sans "forcing". Imposer des progrès aux petits ne fera qu'apparaître de nombreux problèmes (constipation pour le pot, manque de confiance en soi, etc.). Ayez en tête que les normes de développement ne sont qu'indicatives, et faîtes confiance à votre médecin pour détecter et vous informer sur les véritables signes d'alerte.Bébé aura bien le temps de subir votre pression quand il passera son bac !!!!
Apprendre encore plusSage-femme, zoom sur un métier essentiel
copyright photo - gigile Hier était la journée internationale de la sage-femme et nous avions envie de rendre hommage à cette profession pas assez reconnue. En effet, ces femmes (et quelques hommes également, il faut bien le reconnaître :)) nous accompagnent tout au long de notre grossesse. Elles sont un repère, un point d'écoute indispensable pour de nombreuses femmes un peu perdues par tous ces bouleversements de leur corps.Le rôle de la sage-femme est bien souvent méconnue du grand public. La sage-femme assure la surveillance médicale de la grossesse en rassurant la future mère et en lui prodiguant mille et un conseils précieux notamment au travers des cours de préparation à l'accouchement. Elle peut également pratiquer les accouchements en toute autonomie. Elle fera alors appel à un gynécologue si un risque apparaît ou si une césarienne devient nécessaire. Après l'accouchement, elle examine le nouveau-né et s'assure de sa bonne santé.Le rôle de la sage-femme est également primordial pendant toute la période postnatale. Elle surveille bien évidemment le rétablissement de la nouvelle maman mais elle continue son rôle d'accompagnement psychologique indispensable en se déplaçant à domicile si besoin ou lors des séances de rééducation périnéale.Dotée de compétences médicales et scientifiques, mais aussi d'un excellent sens relationnel, ces femmes sont indispensables pour nos maternités et doivent être reconnues à la hauteur de leurs responsabilités.
Apprendre encore plus
