Endormir bébé en un claquement de doigts, avouez, vous en avez parfois rêvé !
Et oui, même si votre bébé est l’être le plus adorable au monde (en toute objectivité !), vous aimeriez de temps en temps pouvoir appuyer sur le bouton off ou avoir le pouvoir de l’endormir d’un coup de baguette magique ! Malheureusement cela ne marche pas comme ça, et parfois, endormir bébé se révèle une épreuve. Voici quelques astuces de parents pour endormir bébé plus facilement.
Un rituel et un moment calme
Les astuces des parents pour faire que le moment du coucher se passe sereinement ont toutes un point commun : il s’agit de faire de ce moment un temps calme, apaisant et rassurant pour le bébé.
Cela passe par l’établissement de repères, un espace de sommeil bien défini (même s’il n’a pas sa propre chambre) avec les mêmes objets (doudou, mobile…), aux mêmes horaires et avec la même ambiance (luminosité, silence…). C’est évidemment l’idéal mais pas toujours facile en pratique !
Pour que le bébé glisse tranquillement dans les bras de Morphée, les parents instaurent un rituel, toujours le même, qui saura rassurer bébé, même si le lieu ou les horaires sont modifiés.
Les astuces de parents pour endormir bébé
Chanter la même berceuse chaque soir
Faire un massage léger du front et des tempes
Bercer et câliner
Proposer une sucette
Lui parler doucement de la journée écoulée
Laisser la lumière tamisée d’une veilleuse
Diffuser une musique douce ou des sons apaisants
Mettre un doudou avec l’odeur de Maman dans son lit
chaque parent a son astuce, à vous d’essayer celles qui pourront vous aider !
Il vous faudra peut-être accepter des périodes perturbées, notamment pendant les vacances : l’enfant perd une partie de ses repères et son sommeil s’en trouve fragilisé. Essayez de maintenir à l’identique tout ce qui peut l’être : gigoteuse, chanson, doudou…
Les erreurs à éviter
Trop traîner : après avoir couché bébé, quand il est prêt au sommeil, l’idéal est de le laisser s’endormir seul. Il est possible que celui-ci bouge énormément : mouvements des bras, de jambes, mimiques , yeux qui s’entrouvrent parfois… Rassurez-vous, vous pouvez tout de même le laisser, il est en phase d’endormissement, si vous repassez un quart d’heure plus tard, vous le verrez probablement profondément endormi, calme et immobile.
Céder trop facilement : en grandissant, il est possible que votre petit, qui s’endormait facilement jusque-là, essaie de prolonger le coucher en demandant de l’eau, encore une histoire, un câlin, un pipi… Essayez de savoir ce qui le perturbe mais ne cédez pas trop facilement, votre enfant pourrait abuser de votre gentillesse et perdre de précieuses minutes de sommeil réparateur.
Il n’y a pas de recette miracle, chaque enfant ayant ses propres besoins, il vous faudra peut-être tâtonner un peu avant de trouver le rituel qui convient à votre enfant et qu’il vous laisse vous reposer vous aussi !