En pleine hésitation entre le couffin ou le berceau pour votre futur bébé ? Quels sont les différences, les caractéristiques, avantages et inconvénients de chacun ? Suivez notre guide, on vous explique tout !
Le couffin
C’est un véritable cocon pour les nourrissons âgés de 0 à 4/6 mois. Souple ou rigide, c’est un panier en osier ou en tissu qui se transporte facilement grâce à ses anses. Sa petite taille permet aux bébés de se sentir protégés et enveloppés de la même façon que lorsqu’ils étaient dans le ventre de maman.
Pour que votre enfant dorme en toute sécurité, votre couffin doit respecter les normes NF/EN1466 +A1. Il est aussi important que les parois du couffin fassent minimum 20cm de hauteur. Veillez à le placer par terre en le calant contre un mur ou sur un support stable. Dès que votre chérubin commencera à gigoter (au 4ème mois environ), il faudra penser à changer de lit.
Ne lésinez pas sur le matelas car les nourrissons roupillent entre 15 et 20 heures par jour. Celui-ci doit idéalement être neuf, plat, moelleux et lavable.
Avantages
L’avantage majeur du couffin est que vous pourrez facilement faire dormir bébé à côté de vous. L’ambiance de la chambre parentale associé au petit espace du couffin rappellera le cocon du ventre de la maman notamment l’odeur des parents, la chaleur humaine et le bruit des respirations. Votre enfant pourra ainsi s’endormir plus facilement et bénéficier d’un sommeil réparateur.
Inconvénients
Vous ne pourrez pas utiliser votre couffin dans une voiture car il ne dispose pas d’attaches. Mais le principal inconvénient est que, rapidement, celui-ci deviendra trop petit pour le nouveau-né. Suivant la taille de votre bébé, vous serez amené(e), parfois dès son 3ème mois, à changer de moyen de couchage. Comptez aussi entre 90€ et 200€ pour un couffin, cela en fait une alternative assez couteuse pour cette brève utilisation.
Le berceau
Le berceau se considère davantage comme un lit et pourra convenir à votre bébé jusqu’à ses 6-9 mois. Sa taille est rassurante pour les nouveau-nés car l’espace reste confiné et la structure du berceau est en bois ce qui en fait un espace solide et protecteur. Le berceau s’utilise généralement de génération en génération. Certaines mamans réutilisent même leur voile de mariée en voile de lit. Mais même si c’est un meuble qui porte en lui tant de symboles et fait partie de votre histoire, il est important de le mettre aux normes. De la même manière que le couffin, le berceau doit respecter certaines normes comme par exemple avoir des côtés de minimum 20 cm. Si les parois sont en barreaux, vérifiez que l’espace entre ces derniers n’excède pas 6 cm. Il est important de penser à bloquer la balancelle quand bébé s’endort. Si vous avez opté pour un modèle à roulettes, celles-ci doivent être équipées de freins. Le berceau doit impérativement être stable avec un fond plat et solide.
Les avantages :
Son avantage réside surtout dans son style, c’est un meuble de décoration qui apportera une touche de charme et de vintage à la chambre de votre petit. Le couffin est également charmant mais avec un berceau, vous pourrez coucher plus longtemps bébé (6-9 mois contre 3-4 mois pour le couffin). C’est un produit à mi-chemin entre le lit à barreaux et le couffin !
Les inconvénients :
Le berceau est certes un meuble très joli mais également très encombrant… si vous ne disposez pas d’une grande chambre, vous devrez lui trouver un nouvel endroit ou bien vous en séparer.
Son matelas est également assez fin, il est fort probable que vous deviez en changer dès que bébé commencera à grandir et prendre du poids. Vous devrez alors opter pour un matelas plus épais et plus confortable.