Les symptômes de la grossesse sont nombreux mais parfois la grossesse est difficile à détecter. Si vous n’avez pas encore réalisé de test et que vous avez un doute, voici les quelques signes et symptômes grossesse qui peuvent vous laisser penser que vous êtes enceinte ! Les symptômes d’une grossesse peuvent être multiples.
L’absence de règles
Si vous êtes réglée comme une horloge, l’absence de règles sera le premier signe annonciateur de la grossesse ! Mais pour celles qui ont des cycles irréguliers, ce retard peut être plus difficile à percevoir. Si vos règles tardent à arriver, c’est le moment d’aller acheter un test de grossesse !
Vous avez des nausées
Les nausées touchent environ 30% des femmes durant les premiers mois de grossesse. Elles surviennent généralement le matin et peuvent parfois durer toute la journée… Il est également probable que ces nausées se transforment en vomissement. Quelles sont les solutions ? Buvez un grand verre d’eau dès le lever et mangez des petits biscuits. Certains comme les biscuits Matilia sont même dédiés aux futures mamans ! Dans tous les cas, sachez qu’il est préférable d’avoir des nausées en ayant le ventre plein. Privilégiez les aliments à base de fibres et de sucres lents. Beaucoup de produits existent aussi pour limiter les nausées comme les sucettes Preggies Pops ou encore les patchs mal de transport de Joliderm qui sont très utiles lors de longs trajets. Dans tous les cas, il va falloir faire preuve de patience, les nausées ne seront qu’un mauvais souvenir dès le 4ème mois de grossesse.
Vos seins gonflent ?
Au tout début de votre grossesse vous vous rendrez compte que vos seins se gonflent, ils peuvent même être douloureux. Les veines deviennent apparentes et vous remarquerez que la couleur de vos mamelons change : ces derniers brunissent et l’aréole s’élargit. Une grossesse peut provoquer de petits boutons sur les mamelons qui pourront apparaître vers la 6ème semaine, c’est ce qu’on appelle les tubercules de Montgomery. Ceux-ci seront utiles lors de l’allaitement notamment car ils secréteront une substance huileuse qui limitera les crevasses et le dessèchement.
Vous êtes très (très très) fatiguée
Vous êtes épuisée ? La fatigue est certainement le symptôme le plus partagé par les femmes enceintes. Votre corps, même durant les premiers jours, commence à se préparer aux futurs changements qu’il va devoir affronter. Cela est tout à fait normal, votre corps fonctionne désormais pour deux ! Sachez également que la progestérone, appelée aussi parfois « l’hormone du repos » est secrétée de façon intensive en début de grossesse par les ovaires puis le placenta. Une explication de plus pour expliquer votre irrépressible envie de dormir ! Pour vous booster, pensez aux compléments alimentaires de type Maternov- Fatigue de Grossesse ou de l’Oligobs.
Certaines odeurs vous rebutent ?
Beaucoup de femmes enceintes deviennent très sensibles aux odeurs. Si vous ne supportez plus le parfum de votre conjoint ou si le fumet de votre café du matin vous dégoute, c’est peut-être le signe que vous attendez un bébé ! Mais pas d’inquiétudes, tout rentrera dans l’ordre quand vous aurez accouché !
Vous en êtes sûre ? Vous êtes enceinte ? Vous pouvez vous procurer un calendrier grossesse pour calculer la date de début de votre grossesse. Mais vous devez également prendre rendez-vous chez votre médecin habituel ou votre gynécologue pour s’assurer que la grossesse se déroule correctement et qu’il ne s’agit pas par exemple d’une grossesse extra-utérine ou d’une grossesse négatif. Votre médecin réalisera alors peut-être une échographie s’il est équipé d’un appareil échographique. Celui-ci pourra alors assurer un suivi grossesse au plus tôt et constituera vos premiers dossiers grossesse. Il écartera les complications possibles d’une grossesse.
C’est le moment également de vous inscrire à une newsletter grossesse et de télécharger une application grossesse. Vous pouvez regarder des vidéos grossesse pour vous informer et vous rassurer sur l’évolution de vos symptômes grossesse.
Et vous, quels étaient les signes annonciateurs de votre grossesse ?