La prise de poids durant la grossesse est souvent un sujet sensible et surtout plein de fausses idées ! « On calcule la prise de poids par rapport à son IMC » « il faut manger pour deux » on vous en dira toujours des vertes et des pas mûres ! Tiniloo vous fait un petit point pour démêler le vrai du faux !
1 : Depuis le début de ma grossesse, j’ai tout le temps faim !
Vrai : La grossesse peut activer certaines hormones qui provoquent une augmentation de l’appétit. Il est possible que vous rajoutiez une cuillère de plus dans votre assiette !
2 : Durant la grossesse, je peux manger pour deux !
FAUX : certes votre corps accueille une personne de plus mais ce n’est pas une bonne raison ! Alors non, vous ne mangerez pas pour deux mais par contre vous mangerez mieux ! Vive les fruits et les légumes ! Faites la fête aussi aux laitages, à la viande bien cuite, les céréales, le poisson… et évitez les produits trop gras et trop sucrés. Ceci dit, ne vous frustrez pas non plus, ne soyez juste pas dans la démesure !
3 : Enceinte, on prend 1 kilo par mois
C’est inexact : la prise de poids durant la grossesse est différente à chaque trimestre !
Au premier trimestre : la prise de poids est faible, vous pouvez même en perdre si vous êtes sujette aux vomissements et nausées.
Au second trimestre : C’est à cette période que les envies font leur apparition ! Ne prenez pas cela pour des caprices et n’hésitez pas à y succomber tout en restant raisonnable ! Privilégiez plusieurs petits repas (5/6) au cours de la journée afin de vous éviter les fringales qui vous renvoient généralement vers le sucré ! Au 6ème mois, la prise de poids durant la grossesse est d’environ 6 kilos. Si votre courbe s’envole, n’hésitez pas à en parler à votre médecin !
Au troisième trimestre : Le ventre s’arrondit de jour en jour ! La prise de poids est d’environ 1 à 1,5 kilos par mois. A cette période, vous êtes le plus souvent arrêtée et inactive, les fringales et pulsions sont plus difficiles à contrôler ! Sans totalement vous priver, au risque d’être terriblement frustrée, essayez juste de rester raisonnable ! La prise totale de poids se situe généralement entre 9 et 12 kg.
4 : La prise de poids durant la grossesse est moitié pour maman et moitié pour bébé !
Faux : la prise de poids n’est pas aussi équitablement répartie !
Le poids du bébé est d’environs 3/4 kilos
Pour la maman, il faut compter :
2 à 3 kg pour les réserves lipidiques
2 kg pour la rétention d’eau
1,5 kg dû au volume sanguin
900 g pour l’utérus
500g de placenta
400g pour les seins
A savoir qu’une partie du poids est utilisée comme réserve de graisse pour l’allaitement.
5 : La prise de poids durant la grossesse peut être très différente d’une femme à une autre
C’est exact car toutes les femmes sont différentes. Une femme en surpoids devrait naturellement prendre moins de poids car elle dispose de plus de réserves pour son bébé.
Selon votre IMC, la prise de poids recommandée serait de :
Jusqu’à une IMC de 18 => Maximum 20kg
IMC de 19 à 22 => Environ 15 kg
IMC de 22 à 23 => Autour de 12 kg
+ de 24 d’IMC => L’idéal est de ne pas dépasser les 10kg
Toutefois, ces données sont à prendre avec des pincettes, votre médecin pourra davantage estimer et surveiller votre prise de poids selon votre état de santé et d’autres variables (grossesse multiple etc) !